Gestion des eaux souterraines

Almadius, bureau d’études et d’ingénierie pluridisciplinaire, est spécialisé en gestion des eaux souterraines. Dans le cadre de votre projet, nous vous apportons notre expertise pour différentes problématiques liées aux eaux souterraines et nappes phréatiques.

La nappe phréatique : une ressource à protéger

Les nappes phréatiques constituent une réserve naturelle précieuse. Cependant, ces nappes sont particulièrement menacées par la pollution issue des eaux de surface et des terres et par notre mode de consommation qui les surexploite. Pour préserver cette ressource, il est donc primordial de gérer les eaux souterraines de façon raisonnée.

Comprendre la nappe pour mieux anticiper l’avenir

Quel que soit le projet en lien avec les eaux souterraines, nous commençons par l’analyse du fonctionnement de la nappe phréatique et de ses caractéristiques. L’origine de l’eau, sa destination et sa vitesse d’écoulement sont des paramètres indispensables pour réaliser tout projet ayant une influence sur la nappe phréatique.

Pour ce faire, nous réalisons plusieurs types d’études avec une série d’essais dont le but est de calculer tous ces paramètres. En fonction des résultats, nous dimensionnons et calculons à l’aide de formules ou de modèles hydrologiques en 3D.

Nos expertises en eaux souterraines

Sites et sols pollués

Sur les sites et sols pollués, nous analysons les mécanismes de mise en place de la pollution. Nous évaluons le fonctionnement des polluants en présence, leur désorption, leur dégradation, leur interaction avec la nappe ou encore leur dispersion. Cette étude nous permet de faire un état des lieux de la pollution dans la nappe, d’identifier la présence d’un risque éventuel et de développer si nécessaire un projet d’assainissement adapté.

À l’aide d’outils de modélisation 2D ou 3D, nous reproduisons le passé afin d’anticiper le futur et évaluons les effets des techniques d’assainissement sur des pollutions ou affinons l’évaluation des risques de migration.

Eau potable

Nous réalisons des études de ressources en eau, tant qualitatives que quantitatives. Nous estimons les capacités des aquifères, les débits critiques de pompage et évaluons les pressions anthropiques sur la qualité et la durabilité des ressources, à l’échelle d’un bassin géologique, comme d’un puits unique.

Pour la détection de zone aquifère et le dimensionnement de puits de captage, nous analysons les caractéristiques de la nappe phréatique. Nous évaluons la faisabilité de la mise en œuvre de puits de captage en fonction du débit de l’eau et de l’interaction avec d’éventuels autres utilisateurs présents sur la même nappe. Après le dimensionnement de l’ouvrage, nous réalisons le suivi du forage, les tests géochimiques et hydrogéologiques permettant de confirmer les hypothèses ayant permis le dimensionnement.

Enfin, nous réalisons les demandes de permis et un suivi afin d’assurer le bon déroulement du projet.

Zone de prévention

Nous déterminons les zones de prévention des captages en Wallonie. Pour ce faire, nous réalisons un modèle numérique des écoulements, simulons en 3D le transfert théorique de pollutions dans une zone donnée et déterminons le temps nécessaire pour qu’elle arrive jusqu’au puits de captage. Nous délimitons ainsi une zone de prévention dans laquelle l’installation de certaines activités est interdite ou réglementée.

Gestion des eaux souterraines de chantier

Certaines activités, principalement les projets de construction immobiliers, mais également les carrières ou les projets de génie civil, nécessitent de réaliser des pompages de la nappe phréatique (rabattement de nappe). Nous réalisons les demandes de permis en ce sens. Pour l’obtenir, votre installation ne doit pas être source de tassement, de pollution ou de gêne pour toute autre activité.

Nous réalisons des modèles hydrogéologiques ou utilisons des formules pour calculer le débit de pompage adéquat et l’influence de celui-ci sur les autres utilisateurs de la nappe, mais également les zones naturelles à proximité ou les risques de tassement. Nous aidons à la sélection des techniques de rabattement les plus optimales, tout en offrant une vision transverse sur d’autres problématiques de chantier, telles que les pollutions de sol, les mesures de stabilité/géotechnique ou la gestion des eaux pluviales.

Enfin, nous dimensionnons des drains passifs permettant le passage de nappe lors de son obstruction par des ouvrages sous nappe.

Projets de développement internationaux

Nous réalisons des projets de gestion des eaux souterraines à l’étranger : étude de salubrité de nappe, gestion intégrée de bassins et identification de nouvelles ressources, dimensionnement de pompage, etc.

Pourquoi faire appel à Almadius pour la gestion des eaux souterraines ?

Expertise

En tant que bureau d’études et d’ingénierie, Almadius offre une expertise poussée dans divers domaines tels que l’eau, le sol, les bâtiments et la durabilité. Nos équipes sont composées d’ingénieurs et de scientifiques aptes à répondre aux problématiques liées à votre projet.

Gestion intégrée

Grâce à nos équipes pluridisciplinaires, nous sommes en mesure de couvrir plusieurs aspects de votre projet depuis la réalisation d’un permis d’urbanisme ou d’environnement jusqu’au suivi de chantier en passant par le dimensionnement et la réalisation des études techniques, mais également de façon transverse sur plusieurs problématiques telles que la stabilité, la gestion des eaux d’infiltration ou des pollutions. Vous n’avez ainsi qu’un seul interlocuteur pour la gestion de plusieurs études.

Accompagnement concret

Outre nos analyses et études théoriques. Nous disposons d’une forte expérience de terrain et nous offrons une approche pragmatique de votre projet. Nous proposons des technologies et applications concrètes et réalisons le suivi des différents ouvrages. 

Ils nous ont fait confiance pour leur projet

FAQ : Gestion des eaux souterraines

Comment une bonne gestion des eaux souterraines permet-elle de protéger les nappes phréatiques ?

K
L

Une bonne gestion des eaux souterraines permet de protéger la nappe phréatique de la pollution et de la surexploitation afin de garantir sa durabilité.

Quels sont les polluants des nappes phréatiques ?

K
L

La pollution des nappes phréatiques peut venir de diverses sources : déversements industriels, agriculture, système d’assainissement défectueux, etc. S’ils ne sont pas gérés en amont avec un projet d’assainissement adapté, ces polluants peuvent s'infiltrer dans les eaux souterraines et impacter de façon durable les ressources.

Qu’est-ce qu'un aquifère ?

K
L

Un aquifère est une zone sous la surface qui stocke l’eau souterraine. Il s’agit d’un réservoir naturel d’eau. Ces aquifères jouent un rôle dans le cycle hydrologique et sont une source d'approvisionnement en eau pour divers usages : domestiques, industriels, agricoles, etc.

Intéressé par notre expertise en eaux souterraines pour votre projet ?