Gestion des terres excavées et RQT

Almadius, bureau d’ingénierie pluridisciplinaire, vous propose ses services d’experts sol pour des prélèvements de sol, la gestion des terres excavées et la réalisation du Rapport de Qualité des Terres (RQT).

Une gestion réglementaire des terres excavées

Certains projets de construction et de développement nécessitent des excavations et des transferts de terres. Or, tout mouvement de terres en Belgique est réglementé afin de protéger l’environnement et la santé publique.

Avant l’excavation et le déplacement des sols vers un autre lieu, vous devez analyser la qualité des terres. En Wallonie, cette étude correspond au Rapport de Qualité des terres (RQT). Elle identifie le niveau de pollution et évalue la qualité des sols excavés. Les résultats obtenus permettent ensuite de déterminer les procédures à suivre pour la gestion des terres excavées et les exutoires les plus adéquats.

Notre expertise en gestion des terres

Almadius, bureau d’ingénierie pluridisciplinaire, met à votre disposition son expertise en gestion des terres excavées et en qualité des sols. Nous réalisons les prélèvements réglementaires, rédigeons le Rapport de Qualité des Terres (RQT) et vous accompagnons dans l’ensemble du processus, depuis l’analyse initiale jusqu’à la valorisation ou le traitement des terres. Grâce à notre approche concrète, réactive et conforme aux exigences environnementales, nous vous aidons à gérer vos mouvements de terres en toute sécurité et sérénité.

Prélèvements d’échantillons

L’équipe d’Almadius est agréée pour les prélèvements d’échantillons de sol dans le cadre de RQT, mais nous réalisons également des prélèvements d’eaux souterraines, d’eaux de surface, de gaz de sol ou d’air ambiant.

Réalisation du RQT

En tant qu’expert sol, Almadius, via sa filiale Hydreau, réalise le Rapport de Qualité des Terres pour tout projet qui nécessite l’excavation et le mouvement de terres en Belgique. Nous procédons à des échantillonnages de sol et les analysons.

Cette étude nous permet d’identifier les contaminants en présence et leur concentration par rapport aux seuils réglementaires. Les résultats obtenus permettent de déterminer l’exutoire et la revalorisation possible de ces terres en fonction de leur qualité.

Gestion des terres excavées

Pour les sols pollués

Les procédures d’évacuation à suivre pour des terres excavées varient en fonction des résultats obtenus. En cas de pollution du sol, les terres devront d’abord être assainies pour pouvoir être utilisées ailleurs sous forme de remblais ou pour un autre usage.

Dans ce cas, elles sont envoyées dans un centre de traitement pour être dépolluées en attendant leur transfert vers un autre site. Nous nous chargeons du suivi de ces terres et fournissons des services de gestion auprès des centres de traitement ou regroupement.

Pour les sols non pollués

Si les terres excavées ont un niveau de pollution inférieur aux seuils réglementaires, celles-ci peuvent être déplacées directement vers un exutoire. Pour ce faire, nous évaluons si la qualité des terres transférées est compatible avec leur futur usage sur le site récepteur.

Nous vous aidons également dans votre enregistrement en tant que site récepteur.

Les atouts d’Almadius pour la gestion des terres excavées

Approche pragmatique des terres excavées

Contrairement à un bureau d’études classique, nous allons au-delà de la réalisation du Rapport de Qualité des Terres. Nous poursuivons notre mission en apportant des solutions pratiques pour la gestion des terres excavées après l’analyse des résultats.

Expertise pluridisciplinaire

Notre bureau d’ingénierie pluridisciplinaire se compose d’experts spécialisés dans différents domaines. Ce large panel de compétences nous permet de vous proposer nos services pour plusieurs aspects de votre chantier, liés à la gestion des terres (stabilité, sols pollués, etc.). Ainsi, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique tout au long de votre projet.

Réactivité

En cas d’urgence pour la gestion des terres excavées sur votre site, nous sommes réactifs et pouvons répondre dans les meilleurs délais à votre demande. Cette réactivité vous permet de poursuivre votre chantier rapidement.

Ils nous ont confié leur projet

FAQ : Gestion des terres excavées

Le Rapport de Qualité des Terres est-il obligatoire ?

K
L

En Wallonie, le Rapport de Qualité des Terres est obligatoire dans deux cas : si le site d’origine des terres excavées est considéré comme suspect, c’est-à-dire en couleur « pêche » ou « lavande » sur la Banque de Données de l’État des Sols (BDES) ou si plus de 400 m3 de terres doivent être évacués vers un autre site.

À quelle étape de mes travaux dois-je réaliser le RQT ?

K
L

Nous vous conseillons de nous contacter avant l’excavation des terres sur votre site pour réaliser le RQT. Vous aurez ainsi la garantie que toutes les exigences réglementaires soient respectées dès le début du chantier et vous connaitrez à l’avance les exutoires possibles pour vos terres. Néanmoins, les terres peuvent dans certains cas être analysées après l’excavation, soit en andains sur le site, soit après leur transfert vers une Installation Autorisée (analyse par leur soin).

Quelles sont les possibilités pour les terres excavées non polluées ?

K
L

Si les terres excavées répondent aux normes et ne dépassent pas les seuils de pollution selon un usage donné, elles peuvent être réutilisées sous différentes formes : remblai, aménagement paysager, remplissage de site avant construction, etc. Nous vous aidons à identifier les sites appropriés pour réutiliser ces terres.

Comment gérons-nous les terres excavées ?

K
L

Lorsque les terres sont excavées, Almadius supervise leur transfert vers le centre de traitement et leur assainissement ou vers d’autres exutoires selon leur niveau de pollution. Après traitement de la pollution, ces terres sont déplacées vers d’autres sites pour réutilisation.

À la recherche de plus d’informations sur nos services ?