Gestion des sols pollués

Almadius vous propose son expertise pour la gestion des sols et des nappes souterraines pollués. Nous réalisons des études de pollution et de gestion de risque et apportons des solutions concrètes d’assainissement pour les sols pollués. Nous réalisons également des audits environnementaux et de Due Diligence dans le cadre d’achat-vente de sites.

Notre partenaire Hydreau est agréée en Région wallonne et Bruxelles-Capitale.

Dépolluez vos sols avec Almadius

Vous souhaitez obtenir un permis d’urbanisme sur un site pollué ou renouveler/cesser un permis d’environnement ayant des activités à risque sol ? Vous vendez votre terrain avec changement d’activité ? Vous avez un projet immobilier ? Votre parcelle a subi un accident environnemental ? Dans ce cas, vous devez réaliser une étude pour gérer vos sols et déterminer si ceux-ci sont pollués.

Cette démarche permet de vérifier si vos sols respectent les seuils de pollution imposés et si cette pollution présente un risque pour la santé humaine et pour l’environnement. En fonction de l’usage du terrain, des solutions d’assainissement devront être mises en place.

Notre expertise en sols pollués

Almadius se charge de l’étude et de la gestion de vos sols pollués. Nous vous accompagnons également dans les nouvelles réglementations Good Soil à Bruxelles, IQSW (Indice de Qualité des Sols Wallons) ou nouvelles problématiques (PFAS, nanosubstances,…)

Étude de sol et prélèvements

Cette première étude détermine si le sol de votre terrain est pollué. Pour ce faire, nous réalisons d’abord une étude historique du site et déterminons si certaines activités présentes sur le terrain auraient pu contaminer les sols. Nous réalisons également des audits environnementaux ou Due Diligence et Phase I Environmental Site Assessment, destinés à évaluer de façon non intrusive l’impact potentiel des activités industrielles sur le sol en cas d’achat-vente ou estimation des responsabilités environnementales.

Ensuite, nous procédons à des forages et analysons les échantillons en laboratoire. Nous déterminons ainsi les contaminants éventuellement présents et évaluons si leur concentration dépasse les normes réglementaires. Nous réalisons ainsi des prélèvements de sol, d’eau souterraine, d’eau de surface, d’air de sol ou d’air ambiant, dans le respect des guides et applications des meilleures techniques.

Évaluation de risque

Si les normes de pollution sont dépassées, nous passons à une évaluation ou étude de risque. Cette étape consiste à déterminer si la pollution du sol présente un risque pour la santé humaine, la nappe souterraine, l’environnement, le voisinage ou encore les futures activités sur site.

Dimensionnement du projet d’assainissement

Si un risque est avéré, nous procédons à la rédaction d’un projet d’assainissement visant à dépolluer les sols de ses contaminants. Notre bureau d’ingénierie dimensionne et optimise au mieux ces techniques, et ce sur base des études disponibles ou de tests de faisabilité. Nous déterminons ainsi les meilleures techniques d’assainissement possibles pour traiter la pollution présente.

Supervision de chantier, suivi de travaux d’assainissement et évaluation finale

Nous réalisons des supervisions de chantier et le contrôle des travaux. Nous supervisons les travaux d’assainissement et veillons à ce qu’ils soient conformes aux plans et dimensionnements. Nous réalisons le suivi et procédons, si nécessaire, à des adaptations du projet initial. À la fin des travaux, nous vérifions que les techniques mises en place remplissent bien leurs objectifs.

Études indicatives, MGI et Promaz

Nous réalisons également des études indicatives dans le cadre d’achat-vente ou autres relations contractuelles privées, ainsi que des rapports de recherche en vue d’obtenir le fonds d’aide Promaz.

Nous suivons et vous aidons dans la gestion et le rapportage de Mesures de Gestion Immédiate en cas de découverte fortuite de pollution

Rapports de base

Un rapport de base (ainsi que d’un dossier technique), qui décrit l’état du sol et des eaux souterraines, doit être réalisé avant la mise en service d’un nouvel établissement IED/IPPC ou avant la première actualisation du permis d’un établissement IED/IPPC existant. 

Le rapport de base est utilisé comme référence pour la comparaison aux résultats de la surveillance périodique du sol et des eaux souterraines, prescrite dans le permis d’environnement, et lors de la cessation de l’activité IED/IPPC.

Assistance à Maître d’Ouvrage

Les acteurs en sites et sols pollués sont souvent démunis devant la complexité des réglementations, la compréhension des enjeux et les techniques d’investigation et d’assainissement. Pourtant, les enjeux sont importants tant en matière de responsabilité que sur le plan financier.

Almadius vous aide à gérer vos projets, en optimisant les budgets et plannings, en optant pour des stratégies à court et long terme efficaces et en gérant pour vous l’interaction avec les autres phases de vos projets de construction, les bureaux d’étude, les relations avec l’Administration ou les partenaires industriels.

Pourquoi faire confiance à Almadius pour vos sols pollués ?

Vision pragmatique

En plus de l’étude des sols, nous vous proposons aussi notre assistance en tant que maître d’ouvrage. Nous apportons des solutions concrètes adaptées à vos besoins et à votre situation spécifique.

Bureau d’ingénierie multidisciplinaire

Notre équipe se compose d’experts spécialisés dans divers domaines tels que le sol, l’eau, le bâtiment ou la durabilité. Cette diversité de compétences nous permet de proposer des techniques efficaces pour diverses problématiques, et ce, en travaillant conjointement sur les différents aspects d’un chantier (pollution de sol, rabattement de nappe, stabilité, géotechnique, géothermie) et non de manière isolée, ce qui résulte le plus souvent en des gains d’efficacité et permet d’optimiser un chantier dans toutes ses composantes.

Approche sur mesure

Nous nous adaptons à chaque situation et sommes en mesure de proposer des solutions aux besoins spécifiques de nos clients. Notre large expérience de terrain nous permet de répondre à tous types de projets en Belgique ou à l’étranger.

Ils ont fait confiance à Almadius

FAQ : Étude et gestion des sols pollués

Puis-je bénéficier de primes pour l’étude de sols pollués ?

K
L

Oui. À Bruxelles, vous pouvez bénéficier de primes pour les études de sols et pour les travaux de gestion des sols pollués. Ces aides financières ont pour objectif d’encourager les propriétaires à réaliser les études de sols et les assainissements nécessaires. Des fonds fédéraux tels que le fonds Promaz pour les citernes de particuliers sont également disponibles.

Quels types de contaminants peuvent se trouver dans les sols ?

K
L

Il existe de nombreux contaminants qui peuvent polluer les sols tels que les métaux lourds, les hydrocarbures, les pesticides, des solvants, des produits chimiques industriels, ou des produits émergents tels que les PFAS ou nanopolluants, etc. Une analyse approfondie du sol permettra de déterminer les types de polluants présents et les techniques d’assainissement adaptées.

Quand considère-t-on qu’un sol est pollué ?

K
L

Le type de contaminant, sa concentration et l’usage du terrain permettent de déterminer si un sol est pollué. En Belgique, selon les régions, des niveaux de pollution sont fixés en fonction du contaminant et de l’usage du terrain. Si ce niveau est dépassé, le terrain est considéré comme pollué.

Vous souhaitez réaliser une étude de sol avec Almadius ?